HALLUIN
Etudes Pré-opérationnelles pour le réaménagement de l’ancienne gare et le front de Lys
Montant des travaux VRD : 2 870 000 € HT
Dans le cadre de cette mission, une première phase d’étude a permis d’élaborer un diagnostic de site mettant en évidence les enjeux à prendre en compte dans le cadre de l’élaboration de différents scénarii d’aménagement. Cette première phase a mis en exergue les besoins communaux qui connaît actuellement une mutation de son paysage urbain. En effet, de nombreux projets immobiliers sont à l’étude, de façon plus ou moins avancés, et permettront à terme l’arrivée de 1300 à 2300 habitants supplémentaires sur des sites connexes à la zone d’étude.
Il s’agissait de prendre en compte dans les scénarii envisagés : la création de liaisons inter-quartiers / d’étoffer et/ou d’améliorer l’offre en équipements en répondant aux besoins communaux / de tenir compte du passage de la Voie Verte du Ferrain en traversée de site / de travailler les coutures urbaines / d’améliorer l’accessibilité du secteur / de faciliter les accès doux aux berges de la Lys installée au Nord….
Il a donc été décidé de proposer l’aménagement d’un parc urbain aménagé en différentes séquences ceci en fonction des usages proposés et des éléments historiques présents sur le site. En effet, afin de minimiser les coûts et de garder le patrimoine existant, nous avons réfléchi à la réutilisation au maximum des matériaux existants dans le but du Développement Durable : allée en pavés posés en queue de pan / voirie existante / végétation en partie développée apportant une plus-value pour le sous-bois créé en frange Est du projet / réaménagement de l’ancien quai / parvis minéral de l’ancienne gare devenant à terme un équipement dont la vocation reste à figer….
Dans cet aménagement, la gestion alternative des eaux pluviales a été imaginée par la création de noues paysagères de tamponnement installées en frange Ouest mettant ainsi à distance les futurs quartiers d’habitat du cœur du parc où des aires de jeux seront développées. Des perméabilités piétonnes depuis ces quartiers vers le parc seront créées par la mise en place de pontons bois par exemple.
Données clés :
- Type de marché : Public
- Opération de Renouvellement Urbain
- Date de réalisation : 2018/2019
Avancement :
- Etudes terminées
Particularités et Points forts de l’opération
- 3 ha de parc à aménager dans un secteur en pleine mutation (arrivée de nouveaux logements / nouvelle zone économique) ;
- Renforcement des liens inter-quartiers et aménagement d’une pénétrante en partie Sud ;
- Intégration de la voie verte du Ferrain dans les aménagements ;
- Réutilisation des matériaux en place afin de conserver l’Histoire du site ;
- Trouver des usages variés mais complémentaires afin de composer un « parc urbain » ;
- Proposition de scénarii et vérification de la faisabilité (technique, économique…) de l’opération….
Maître d’ouvrage :
Partenaires :
- Cabinet d’architecte : INTERLAND
- Paysagiste : COLOCO