VILLENEUVE D’ASCQ
Requalification de la friche Tifany/Cafe in
Boulevard du Comte de Montalembert (59)
Montant des travaux : 2 700 000 € HT
Maîtrise d’œuvre relative à la conception et à la réalisation des travaux de voirie, assainissement et réseaux divers (eau potable, électricité, gaz, téléphone, télédistribution, et éclairage public) y compris réalisation du dossier Loi sur l’Eau, du Permis d’Aménager et de l’Etude d’Impact pour la viabilisation de l’opération d’aménagement sur une surface de près de 10 ha.
Requalification des anciens sites Tifany et Café’In en zone à dominante d’habitat comprenant environ 375 logements répartis en 182 logements collectifs, 89 logements collectifs dédiés aux personnes âgées, 68 maisons individuelles et 36 lots libres de constructeurs ainsi qu’environ 1100 m² pour les commerces/services. Il s’agit ainsi de créer une opération mixte en termes de typologie et de fonctionnalité comportant des lots libres, des logements collectifs, des commerces et services… pour une densité de 38 logements/ha environ. Ce programme inclut 45 % de logements sociaux. A noter qu’une zone de services/commerces (environ 1100 m²) s’installera en entrée de site le long du Boulevard Montalembert.
Afin de permettre la desserte de la zone de projet, un réseau viaire hiérarchisé connecté au Boulevard du Comte de Montalembert sera créé offrant un maillage sur l’existant. Le projet intègre quatre types de connexion vers les quartiers environnants : une liaison routière principale « Voie Parc », traitée en zone 30, vers le boulevard Montalembert / des voies de dessertes des logements, traitées en zone de rencontre et des liaisons uniquement dédiées aux modes de déplacements doux vers les jardins ouvriers, et notamment vers le lotissement situé à l’Est du site.
La gestion des eaux pluviales se fera principalement à la parcelle (tamponnement avant infiltration). Néanmoins, afin de tenir compte de la présence de la faible perméabilité des sols en entrée du site, certains secteurs tamponneront leurs eaux pluviales avant renvoi vers des zones propices à l’infiltration. L’ensemble des ouvrages créés permettra d’assurer le stockage du volume induit par une pluie centennale avant infiltration. A noter que l’antériorité du site a nécessité l’étanchéification sur 1 m environ des puits (présence de remblais pollués).
Données clés
• Surface : 9,97 ha
• Type de marché : Privé
• Opération : Reconversion – Habitat
Particularités
• Gestion d’une pluie centennale ;
• Tamponnement des eaux pluviales du domaine public dans des noues et ouvrages enterrés avant infiltration par le biais de puits ou bassins enterrés ancrés dans la craie ;
• Gestion des eaux pluviales privées à la parcelle avec surverse possible en cas de pluie > 30 ans ;
• Rétrocession de voiries publiques ;
• Accessibilité PMR.
Points forts de l’opération
• Reconversion d’une friche industrielle / terrain pollué ;
• Opération de 375 logements ;
• Mixité sociale et fonctionnelle : habitat / commerces et services ;
• Création d’espaces verts généreux comme par exemple la voie parc où la minéralisation ne représente qu’un tiers de l’espace… / zone de rencontre ponctuée de massifs arbustifs créant des décalages dans la chaussée…
Maître d’ouvrage
Maître d’Ouvrage :
Partenaires :
- Architectes : PAINDAVOINE-PARMENTIER et CAAU
- Paysagiste : Agence EMA