Notre méthodologie

Depuis quelques années déjà le Code de l’Environnement a connu plusieurs changements et notamment l’introduction des Etudes au Cas par Cas. Dans ce cadre, nous avons développé nos compétences afin de pouvoir accompagner nos maîtres d’ouvrages à la fois dans la détermination de la procédure à laquelle le projet est soumis mais aussi dans la constitution des dossiers au cas par cas et des études d’impact. Nous les accompagnons également dans le suivi avec les services de l’Autorité Environnementale (DREAL, CGEDD, MRAE…).

Dans le cas où le projet d’aménagement est soumis à l’Etude d’Impact (soit systématique, soit à la suite du cas par cas), nous sollicitons d’office des échanges avec l’Autorité compétente afin d’effectuer le cadrage préalable.

Ce cadrage préalable permet de calibrer le contenu des études spécifiques à mener afin d’étoffer au maximum l’étude d’impact et de permettre une définition des impacts et des mesures ERC (Eviter, Réduire, Compenser).

En fonction de la ou des sensibilités du site et du niveau de définition du projet à ce stade, nous nous adjoignons les compétences de partenaires : écologues, paysagistes, bureaux d’études Trafic / Acoustique / Qualité de l’Air / Energies renouvelables.

Nos études d’impact réalisées ou en cours

  • REIMS – Construction d’un programme mixte avenue Brébant – KAUFMAN & BROAD & MONTROYAL (51) ;
  • MARQUETTE-LEZ-LILLE – Campus Hirondelle 3000 pour l’extension du site LESAFFRE (59) ;
  • WERVICQ-SUD – Aménagement d’un projet d’habitat sur le site Cousin – De Araujo – NOTRE LOGIS (59) ;
  • LOOS-EN-GOHELLE – Déboisement dans le cadre de la réalisation d’un projet d’habitat Rue Supervielle (62) – CRÉDIT MUTUEL Aménagement Foncier ;
  • VILLENEUVE D’ASCQ (59) – Aménagement du site Montalembert – PROJECTIM / AVENTIM ;
  • MARQUETTE-LEZ-LILLE (59) – Z.A.C. de la Becquerelle – MEL ;
  • ARMENTIERES (59) – Aménagement du site Euraloisirs – IRD ;
  • LA CHAPELLE D’ARMENTIERES (59) – Z.A.C de la Houssoye – MEL et SEM Ville Renouvelée ;