DOUAI « Caserne de Caux »

Zone d’habitat de 237 logements collectifs et une résidence services séniors

Crédit photo : agence Dehaene - Partenaires
Crédit photo : agence Dehaene - Partenaires

Histoire & Patrimoine livre la première phase de la Caserne de Caux, à Douai
Lien vers le site H&P

Type de marché : Privé
Opération : Reconversion ancienne caserne en zone d’habitat
Surface : 1,5 ha

Dates de réalisation :
Phase études :
Aile Ouest : 2020 – 2021 ;

Aile Est : 2021 – 2023.

Phase d’exécution :
Aile Ouest : 2021 – 2023 ;

Aile Est : 2023 – en cours.

Maître d’Ouvrage : HISTOIRE & PATRIMOINE

Partenaire :
Architecte : Agence Dehaene + Partenaires

Domaine de compétences : maîtrise d’œuvre relative à la conception et à la réalisation des travaux de voirie, parkings, assainissement et réseaux divers (eau potable, électricité, gaz, téléphonie et éclairage public) pour la requalification de l’ancienne Caserne de Caux sise rue du 15e régiment d’Artillerie à DOUAI sur une surface de 1,5 ha environ.

Au cœur de Douai, le quartier Caux est presque une ville dans la ville. L’objectif est d’y reconstituer l’esprit du très grand parc qui existait à la fin du XIXème siècle, dont il ne reste, aujourd’hui, que le Jardin des Plantes. Depuis le quartier Caux, il sera possible de passer de jardin en jardin par des cheminements piétonniers pour rejoindre le Jardin des Plantes, puis la Place St-Amé. Le quartier Caux est donc un joyau au cœur d’un vaste espace, sur lequel doit se déployer un projet d’ensemble.

Véritable quartier à part entière, la Caserne s’inscrit donc dans un projet urbain de grande ampleur. L’Aile Ouest, la Caserne de Caux, accueillera 123 logements de type étudiants et lofts. L’Aile Est, quant à elle, accueillera les Jardins de Caux avec 114 appartements. Les Jardins de Caux ont été pensés comme une réelle Résidence-Seniors. L’insertion paysagère du projet a été particulièrement soignée en lien avec l’ABF notamment pour l’intégration du parking dans la cour centrale.

La gestion des eaux pluviales s’est faite par une solution mixte associant bassins enterrés et chaussées à structures réservoirs, permettant la gestion d’une pluie d’occurrence centennale avant infiltration.

  • PARTICULARITES
    – Gestion des eaux pluviales par infiltration ;
    – Chaussées à structures réservoirs ;
    – Stationnements paysagers engazonnés.
  • POINTS FORTS DE L’OPERATION
    – Réutilisation des matériaux historiques du site (pavés grès) pour reconstitution des allées piétonnes ;
    – Requalification d’une friche.
Retour en haut