ENGLOS

Parc d’activité mixte bureaux et commerces - AREA ENGLOS

Un accent a été mis sur l’aménagement paysager des espaces publics et privatifs avec un soin particulier sur les plantations et l’aménagement de la noue sèche.

Type de marché : Privé
Opération : Parc d’activité 
Surface : 2,17 ha

Dates de réalisation :
• Phase études : 2016 – 2017
• Phase travaux : 2017 – 2021

Maître d’Ouvrage : CARRE CONSTRUCTEUR

Partenaires :
Paysagiste : Agence Odile GUERRIER
Architecte : Agence MAES

Domaine de compétences : Maîtrise d’œuvre relative à la conception et à la réalisation des travaux de voirie, assainissement et réseaux divers (eau potable, électricité, téléphonie, et éclairage public) pour la création d’un parc d’activité mixte (tertiaire, commerce, activité) entre le rond-point d’entrée du village et l’impasse de la Bertha à ENGLOS.

L’aménagement de ce projet a permis la création d’un nouveau centre d’activité. Trois immeubles mixtes aménagés autour d’un parc de stationnement commun accueilleront des commerces en rez-de-chaussée (accessibles depuis le parc de stationnement) et des bureaux aux étages (accessibles depuis leurs parcs de stationnement privatifs). Deux autres immeubles accueilleront bureaux, services et activité. Une entrée à destination des véhicules légers a été aménagée comme une 4ème branche du rond-point existant. L’entrée sortie principale du site se fait par l’impasse de la Bertha.

La gestion des eaux pluviales s’est faite par une solution mixte associant bassin enterré, surdimensionnement de canalisation, parking avec structure réservoir, noue sèche paysagère complémentaire et toiture stockante.

PARTICULARITES
– Optimisation des déblais in-situ pour la création du parc paysager ;
– Réaménagement de voirie existante ;
– Gestion des eaux pluviales par une pluralité de techniques alternatives (surdimensionnement de collecteur, parking réservoir, bassin paysager complémentaire, rétention en toiture) ;
– Accessibilité PMR.

POINTS FORTS DE L’OPERATION
– Traitement paysager du parc ;
– Gestion  des eaux.

 

Retour en haut