DUNKERQUE / SAINT-POL-SUR MER

Etude urbaine pour la définition d’un plan guide Boulevard Simone Veil

Orientations programmatiques au droit d’un secteur de l’opération source : TANDEM PLUS U
Antenne de télécommunications présente sur site

Type de marché : Public
Opération : Renouvellement urbain

Dates de réalisation :
• Phase études : 2018 – 2020

Maître d’Ouvrage : COMMUNAUTE URBAINE DE DUNKERQUE

Partenaires :
Architecte – urbaniste : TANDEM PLUS U
Paysagiste : Sylvaine WILLEMS

Domaine de compétences : réalisation d’une étude urbaine sur le boulevard Simone Veil ancien axe structurant traversant le territoire de la CUD. Dans le cadre de cette étude, qui s’articule en trois phases : Diagnostic – Scénarii – Projet d’aménagement et chiffrage des aménagements, Profil Ingénierie intervient sur le volet technique. 

La volonté politique de la ville est de proposer une nouvelle dynamique autour du Boulevard urbain recréé. Ce boulevard devenu également une véritable artère pour les modes de déplacements doux et le réseau DK’BUS apporte une réelle plus-value aux différents quartiers installés de par te d’autre que ce soit côté Dunkerque ou côté Saint-Pol-sur-Mer. 
Notre réflexion d’aménagement doit permettre de proposer des scénarii permettant de dynamiser ce secteur en lien avec les travaux d’aménagement du Boulevard et du NPNRU et de proposer des aménagements tenant compte des atouts et contraintes du site et notamment de la topographie, de la gestion des eaux pluviales, de l’intégration du paysage dans le tissu urbain ainsi que dans la recomposition des îlots libérés par le départ ou la refonte de certaines entités notamment commerciales, artisanales manquant d’attractivité sur le secteur et ainsi libérant des emprises généreuses et peu qualitatives.

Le scénario retenu fera l’objet d’un chiffrage des aménagements permettant à terme de passer dans une phase plus opérationnelle du projet.

PARTICULARITES
– Topographie marquée avec l’existant (boulevard Simone Veil en partie encaissé par rapport aux quartiers connexes) ;
Manque de lien avec le boulevard urbain ;
– Libération d’îlots mutables proposant des façades urbaines peu qualitatives ;
– Manque de connexion et de liaisons directes entre les quartiers ;
– Accessibilité PMR.

POINTS FORTS DE L’OPERATION
– Traitement paysager et gestion des eaux ;
– Libération d’îlots et intégration des contraintes techniques (réseaux, pollution…).

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