STEENWERCK Site du Moulin Gouwy (59)
Viabilisation d’un lotissement rue du Pont d’Achelles
Opération d’habitat mixte de 131 logements
Maîtrise d’Ouvrage :
Partenaires :
- Architecte : Agence MAES
- Paysagiste : Agence LAND
- Bureau de Certification : POLYEXPERT
2022 – ETUDES EN COURS
Missions confiées :
- Permis d’Aménager
- Loi sur l’Eau
- Cas par Cas
- AVP-PRO-DCE-ACT-DET-AOR
Positionné en entrée de ville et à proximité des différentes polarités communales, ce nouveau quartier permettra d’offrir de nouveaux maillages inter-quartiers notamment entre la Maladerie au Nord, les équipements et le centre-ville au Sud dans le respect du PLUi/du SCOT.
La trame viaire sera hiérarchisée et favorable aux déplacements sécurisés des modes actifs (zone 30 / voies partagées / carrefour Rue du Pont d’Achelles).
La programmation envisagée répondra aux besoins du territoire en termes de logements alliant mixité sociale, intergénérationnelle (béguinage/35% logements sociaux/lots libres/maisons en accession) et fonctionnelle.
La trame verte et bleue calquée sur le fonctionnement actuel participera au développement de la biodiversité du secteur : maintien des fossés existants et de la haie bocagère à l’Est, noues/bassins paysagers, pose de ruches/ nichoirs…, gestion différenciée, jardins/vergers partagés, traitement des franges paysagères…
Afin de limiter l’imperméabilisation des sols, des matériaux perméables à semi-perméables seront mis en place notamment au droit des espaces de stationnement publics et des cheminements doux. Pour assurer une continuité des aménagements et matériaux entre les espaces publics et privés ainsi qu’une harmonie architecturale, urbaine et paysagère, un cahier de recommandations architecturales, urbaines et paysagères a été défini en partenariat avec le CAUE.
Enfin, sa position en cœur de la Vallée de la Lys lui confère un caractère plat avec des sols particulièrement argileux ne permettant pas la mise en place de l’infiltration. Ainsi, l’ensemble des eaux pluviales sera récupéré au sein d’ouvrages principalement paysagers , dimensionnés pour une pluie centennale, avant rejet à débit régulé à 2l/s/ha aux fossés existants (dossier loi sur l’eau).
Enfin, le projet fera l’objet d’une labellisation Biodivercity Ready.