HALLENNES-LEZ-HAUBOURDIN "Ecoquartier de la Porte des Weppes"

Viabilisation de 323 logements

Type de marché : Privé
Opération : Z.A.C Habitat
Surface : 10 ha

Dates de réalisation :
• Phase études : 2012-2015
• Phase travaux : 2014 – 2021

Maître d’Ouvrage : NEXITY

Partenaires :
Architecte – Paysagiste : Agence EPURE
Architecte : Agence GOULARD-BRABANT-LOIEZ
Bureau Développement Durable : ADA Environnement
Bureau Faune – Flore : RAINETTE
Bureau Acoustique : ACAPELLA

Domaine de compétences : Maîtrise d’œuvre relative à la conception et à la réalisation des travaux de voirie, assainissement et réseaux divers pour la viabilisation de l’Ecoquartier de la porte de Weppes composé de 323 logements sur une superficie de 10 ha environ.

L’écoquartier de La Porte des Weppes est aussi un lieu de mixité sociale et générationnelle, du fait de la programmation envisagée et des espaces de convivialité aménagés en cœur d’opération ainsi qu’aux abords de l’Eglise et de la Mairie.

L’aménagement de ce secteur respecte les principes de Développement Durable et de la Charte Ecoquartier de la MEL à savoir : tamponnement et gestion alternative des eaux pluviales, besoins énergétiques limités par une conception bioclimatique performante, gestion des déchets par la mise en place de Points d’Apport Volontaires, multiplication des liaisons douces vertes sillonnant au sein de l’ensemble du quartier venant se connecter sur les aménagements existants favorisant ainsi des déplacements sécurisés vers les équipements publics installés en cœur de bourg, mise en place de la gestion différenciée mais aussi de la préservation de haies et arbres existants sur le site participant ainsi au développement de la biodiversité…

Enfin, toujours dans le respect des principes de Développement Durable, l’utilisation de matériaux locaux a été privilégiée lors du choix des matériaux et du mobilier avec notamment la réutilisation du mur en briques installé Rue Marie-Madeleine Dupuis.

Aux vues de la topographie relativement marquée et des caractéristiques des sols en place, la gestion des eaux pluviales s’est basée sur un rejet à débit limité au réseau existant de la MEL. Pour ce faire, des bassins paysagers et enterrés ainsi que des noues ont été mises en place afin de stocker la pluie d’occurrence centennale. Les ouvrages paysagers assurent ainsi le stockage d’un volume de 1 750 m³. Au regard de ces éléments, la constitution d’un dossier de Loi sur l’eau a été nécessaire.

PARTICULARITES
– Opération de 323 logements ;
– Mixité sociale et intergénérationnelle répondant aux principes de densité à savoir 35 log/ha ;
– Contraintes liées à la topographie du site et à la perméabilité des sols ;
– Présence de la RN41 en bordure Nord de la zone de projet ;
– Présence d’une ligne HTA en limite Nord-Est

POINTS FORTS DE L’OPERATION
– Gestion des eaux pluviales d’une pluie centennale par la mise en place de techniques alternatives ;
– Qualité paysagère et environnementale ;
– Application de la Charte Eco-Quartier de la MEL (20 cibles atteintes)

Dans le cadre de l’aménagement de la zone de projet, un travail d’échanges avec le Maître d’Ouvrage, la Ville et la MEL et les membres de notre équipe a été mené sur l’aménagement des espaces publics. Afin de répondre aux besoins de la zone et à la qualité de vie des futurs habitants, une hiérarchisation viaire a été proposée composée d’une boucle à double sens et de voiries à sens unique. En complément, tout un réseau de maillages doux est proposé en cœur d’opération : soit en accompagnement de voirie soit au cœur des espaces verts avec un caractère plus naturel (comme l’illustre la photo en haut à gauche).

Les espaces publics sont également largement occupés par des espaces verts assurant à la fois une vocation paysagère mais aussi hydraulique ce qui est le cas des noues installées en accompagnement de voirie mais aussi des bassins paysagers (secs ou humides) répartis sur le site (comme l’illustre la photo de gauche de la première page ou encore la photo ci-contre.

Une attention particulière a été portée sur l’aménagement des franges du projet et notamment de la frange Nord étant donné le passage de la RN41 considérée comme voies bruyantes. Afin de prendre en compte le volet acoustique, il a été décidé de créer un talus paysager en bordure de cette RN41 et ainsi d’en faire un atout paysager. De plus, au pied de celui-ci, côté projet, des cheminements doux ont été créés afin de proposer un nouvel itinéraire de promenade en cœur d’opération connecté au maillage existant.

A noter que la charte paysagère s’est appuyée sur les espèces existantes sur et aux abords du site, en conservant certains sujets et en privilégiant le développement des espèces locales d’ores et déjà présentes in-situ.

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