LILLE

Réaménagement du Boulevard des Cités Unies

Type de marché : Public
Opération : Réaménagement urbain
Surface : 9000 m2

Dates de réalisation :
• Phase études :
2017- 2019
• Phase exécution : 2019-2020

Maître d’Ouvrage : SPL EURALILLE

Partenaires :
Urbaniste : Atelier 9.81
Paysagiste : TOPOTEK

Domaine de compétences : études de conception et à la réalisation des travaux de voirie, assainissement et réseaux divers (signalisation, téléphonie, et éclairage public) pour le réaménagement du Boulevard des Cités Unies à LILLE.

Le Boulevard des Cités Unies s’installe dans un secteur actuellement en pleine mutation où de nouvelles constructions voient le jour à l’image notamment du bâtiment BIOTOPE, nouveau siège de la Métropole Européenne de Lille.
Ce Boulevard assure également la desserte de plusieurs équipements publics à l’image du Grand Palais et du Zénith où de nombreux visiteurs, spectateurs…. déambulent lors des grands événements qui rythment la vie de ce quartier.
Au regard de l’afflux de personnes que peut connaître le secteur, il est devenu indispensable de repenser l’espace public attenant en proposant un nouveau profil de voirie axé sur les déplacements doux.

Ainsi, le réaménagement du Boulevard s’est orienté vers la mise en place d’une voirie de 6 à 9 m d’emprise, la création d’une voie dédiée aux cycles de 3 m et la création d’un trottoir de 6 m de large en pierre naturelle sur environ 260 ml. Sa vocation de desserte d’équipements publics a nécessité la création d’une aire de livraison, la gestion de l’accessibilité pompiers notamment voie échelle (emprise de 8 à 12 m), la pose de bornes automatiques rétractables et manuelles….

En termes de sécurisation des bâtiments et notamment du nouveau bâtiment BIOTOPE, nous avons dû procéder à la mise en place de mobiliers anti-bélier de type bornes, murets en granite ou encore de murets en béton.

Enfin, cette transformation de l’espace public s’est également accompagnée par le remplacement et la modernisation de l’éclairage public, la pose d’infrastructure télécom/fibre optique, la pose d’infrastructures liées à la signalisation tricolore ainsi qu’un travail fin mené pour la reprise de l’assainissement pluvial et eaux usées.

  • POINTS FORTS DE L’OPERATION
    – Assurer l’accessibilité au parking du Grand-Palais et du Zénith durant toute la durée du chantier ;
    – Gestion du phasage, des études et travaux en lien avec la construction du bâtiment BIOTOPE.

  • PARTICULARITES
    – Travaux en site urbain dense en pleine mutation ;
    – Transformation de l’espace public au profit de la sécurisation des modes de déplacements doux ;
    – Amélioration de la signalétique et du mobilier urbain, de la desserte par les réseaux divers, reprise de l’assainissement ;
    – Accessibilité PMR.
Retour en haut