LILLE
Aménagement des Jardins du Biotope
Illustrations de réalisation sur le thème du jardin du Biotope :
- Esplanade du musée Canadien des civilisations, Claude Cormier
- New Ludgate, Gustafson Porter & Browman
Type de marché : Public
Opération : Réaménagement urbain
Surface : 4 800 m2
Dates de réalisation :
• Phase études : 2018- 2020
• Phase exécution : Janv.-Mai 2021
Maître d’Ouvrage : SPL EURALILLE
Partenaires :
Urbaniste : Atelier 9.81
Paysagiste : TOPOTEK
Domaine de compétences : études de conception et à la réalisation des travaux de voirie, assainissement et réseaux divers (basse tension, eau potable, téléphonie, et éclairage public) pour l’aménagement des Jardins du Biotope à LILLE. Notre mission consiste également au suivi de la mise en œuvre de remblais et drainage au droit du parking souterrain.
Les Jardins du Biotope s’installe dans un secteur actuellement en pleine mutation où de nouvelles constructions voient le jour à l’image notamment du bâtiment BIOTOPE, nouveau siège de la Métropole Européenne de Lille. Ces jardins, s’implantent entre le Biotope et l’Hôtel de Région, au droit d’un parking souterrain.
Au regard de l’afflux de personnes que peut connaître le secteur, il est devenu indispensable de repenser l’espace public attenant en proposant des aménagements de qualité. Ainsi, l’aménagement des jardins s’est orienté vers la mise en place d’espaces minéraux en béton quartzique, en gazon renforcé et d’espaces de pleine terre plantés en forme de buttes. Le mobilier urbain ainsi que l’éclairage permettront d’avoir un ensemble harmonieux. Une clôture baraudée blanche et le portail coulissant baraudé viendront sécuriser l’ensemble.
Les bâtiments existants nécessitent une accessibilité pompiers, c’est pourquoi les voiries ont été dimensionnées pour reprendre les surcharges ponctuelles. Les bétons réalisés sont coffrés, ferraillés et coulés en place. Une vidéoprotection a également été mise en place en lien avec les services de la MEL et de sécurité du bâtiment BIOTOPE.
PARTICULARITES
– Travaux en site urbain dense en pleine mutation ;
– Travaux sur parking souterrain existant ;
– Suivi des travaux de remblaiement du parking ;
– Accessibilité PMR ;
– Gestion des eaux pluviales par bassin enterré de 219m3 ;
– Voirie lourde en béton quartzique : 1550 m² ;
– Piétonnier en béton quartzique : 850 m².
POINTS FORTS DE L’OPERATION
– Gestion du phasage, des études et travaux en lien avec la sécurité des bâtiments du BIOTOPE et de la Région.