LILLE "RECTORAT"

Construction d'un ensemble immobilier en vue du regroupement du rectorat de LILLE et de la DSDEN du Nord - ZAC EURALILLE

Crédit photo : Relief Architecture

Type de marché : Public
Opération : Construction
Surface : 0.4 ha 

Dates de réalisation :
• Phase études : 2014 – 2015
• Phase exécution : 2016 – 2017

Maître d’Ouvrage : RECTORAT DE LILLE

Partenaire :
Architecte : RELIEF Architecture

Domaine de compétences : conception du réseau d’assainissement eaux usées et eaux pluviales avant rejet au réseau public.

L’académie de Lille a réalisé la construction d’un ensemble immobilier sur l’îlot 10A de la Z.A.C. EURALILLE 2, en vue du regroupement du rectorat de Lille et de la D.S.D.E.N. du Nord.

Réalisation d’un ensemble bâti autour d’un patio central. Le bâtiment en R+4 repose sur 2 niveaux inférieurs, un niveau de sous-sol et un RdC Bas. Compte-tenu de la déclivité du site, ce niveau de RdC bas est à niveau côté bas, et est enterré côté haut du terrain.  Les toitures de l’ensemble du bâtiment seront végétalisées, contribuant à l’écrêtement des débits d’eaux provenant des toitures.

Dans le cadre de l’aménagement de cette opération, les principales problématiques concernant la gestion des eaux sont la gestion des dénivelées, des croisements de réseaux dans le patio (croisement avec d’importantes gaines de désenfumage) afin de conserver des rejets gravitaires, et le positionnement d’un bassin enterré près du domaine public (nombre poteaux supports du R+1, et autres aménagements).

La rétention des eaux pluviales est assurée par la mise en place d’un bassin enterré sous espaces verts. Un séparateur à graisses est prévu en sortie des cuisines.

  • PARTICULARITES
    – Terrain pollué ;
    – Gestion des eaux pluviales d’une pluie trentennale avec rejet au réseau public et toitures végétalisées ;
    – Bassin enterré.
  • POINTS FORTS DE L’OPERATION
    – Rejet des eaux pluviales via le parvis central, toitures végétalisées ;
    – Déclivité importante sur les voiries en périphérie du site.
Retour en haut