LOOS-EN-GOHELLE "Quartier Ouest"

Lotissement de 97 logements comprenant un béguinage et quelques petits collectifs

Plan d'aménagement
Crédit photo Agence Houyez
Les terrains présentent des remblais de schistes pollués sur la totalité du site avec des épaisseurs très variables. Une étude de déblais/remblais a donc été réalisée en phase AVP afin de trouver la solution optimale répondant à différents critères : sanitaire (respect du plan de gestion de la pollution), PMR (gestion de la déclivité), paysager (gestion intégrée des eaux pluviales) et économique (gestion des coûts de terrassements).

Type de marché : Privé
Opération : Lotissement
Surface : 5 ha

Dates de réalisation :
• Phase études : 2016 – 2023
• Phase travaux : 2023 – en cours 

Maître d’Ouvrage : CREDIT MUTUEL AMENAGEMENT FONCIER

Partenaires :
Architecte : Agence HOUYEZ
Paysagiste : Agence Odile GUERRIER

Domaine de compétences : Maîtrise d’œuvre relative à la conception et à la réalisation des travaux de voirie, assainissement et réseaux divers (eau potable, électricité, gaz, téléphonie, et éclairage public) pour la viabilisation du lotissement installé Rue Supervielle et rue de Djibouti à LOOS-EN-GOHELLE sur une surface de 5 ha environ.

Le site est localisé sur l’emprise des anciennes installations minières des carreaux des fosses n°5 et 5 bis de Béthune, exploitées par les Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais jusqu’en 1970.

Le projet prévoit donc la requalification de ce site minier en prenant en compte les contraintes topographiques, géologiques et environnementales tout en répondant aux besoins de logements identifiés par la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin dans ce secteur.

La gestion des eaux pluviales se fera par la mise en place de bassins paysagers et noues de tamponnement de pratiquement 1000 m3 permettant d’assurer le stockage d’un volume induit par une pluie allant jusque la centennale, avant infiltration des eaux pluviales en profondeur dans les terrains sains. Réglementairement, le projet a fait l’objet de l’établissement d’un dossier de déclaration au titre de la loi sur l’eau.

  • PARTICULARITES
    – Ancien site minier ;
    – Prise en compte du plan de gestion de la pollution ;
    – Infiltration des eaux pluviales après stockage dans des ouvrages paysagers ;
    – Modélisation 3D des aménagements publics.
  • POINTS FORTS DE L’OPERATION
    – Opération de 97 logements dont un béguinage ;
    – Mixité sociale et fonctionnelle.
Retour en haut