NOMAIN "Les Hauts du Paradis"

Aménagement d’un lotissement de 58 logements comprenant une crèche et un béguinage

Crédit photo : CREDIT MUTUEL
Crédit photo : CREDIT MUTUEL

Type de marché : Privé
Opération : lotissement 
Surface : 3,5 ha

Dates de réalisation :
• Phase études : 2017- 2019
• Phase travaux : 2019 – 2023

Maître d’Ouvrage : CREDIT MUTUEL AMENAGEMENT FONCIER

Partenaires :
Paysagiste : Antoine MARACHE
Architecte : Agence DEBROCK

Domaine de compétences : Maîtrise d’œuvre relative à la conception et à la réalisation des travaux de voirie, assainissement et réseaux divers (eau potable, électricité, gaz, téléphonie, et éclairage public) pour la viabilisation du lotissement installé Rue du Roupion.

L’aménagement de ce projet est imaginé en deux phases d’aménagement permettant ainsi la réalisation d’une nouvelle couture urbaine entre les deux voies que sont la Rue du Roupion et la Rue Louis Delcroix.
Ce nouveau quartier installé en marge des équipements publics communaux existants permettra d’offrir une mixité sociale, fonctionnelle et intergénérationnelle. En effet, il permettra à la fois l’accueil de logements en accession, de lots libres, d’un béguinage et d’une crèche. Cette mixité permettra de répondre aux besoins locaux en termes de parcours résidentiel.

La gestion des eaux pluviales se fera par la mise en place d’un bassin paysager de tamponnement de plus de 1000 m3 complété par du surdimensionnement de tuyaux permettant d’assurer le stockage d’un volume induit par une pluie allant jusque la centennale, avant rejet au réseau pluvial existant Rue du Roupion. Réglementairement, le projet a fait l’objet de l’établissement d’un dossier de déclaration au titre de la loi sur l’eau.

L’aménagement du projet a nécessité l’enfouissement d’une ligne HTA existante au droit du site.

PARTICULARITES
– Extension de la forme urbaine du bourg dans la continuité des équipements publics existants et en connexion directe au centre-bourg ;
– Traitement de la dénivelée du site dans le cadre de l’aménagement ;
– Gestion des eaux pluviales pour une pluie centennale par la création d’un bassin paysager sec de plus de 1000 m3 et de surdimensionnement de tuyaux ;
– Accessibilité PMR.

POINTS FORTS DE L’OPERATION
– Opération de 58 logements et une crèche dont un béguinage de 15 logements ;
– Mixité sociale et fonctionnelle.

Retour en haut