PERONNE

Aménagement du Port Intérieur adossé au Canal Seine Nord Europe (80)

Axonométrie réalisée par Atelier 9.81 (depuis la ZA de la Chapelette)
Axonométrie réalisée par Atelier 9.81 (Axonométrie depuis le Sud du projet)
Coupe de la voirie principale desservant le projet
Illustration de la gestion différenciée des eaux pluviales issues des espaces circulés et des trottoirs/espaces verts
Coupe type sur l’aménagement d’un lot et gestion des talus et des eaux pluviales

Type de marché : Public
Opération : Zone d’Activités
Surface : 41,4 ha

Dates de réalisation :
• Phase études : 2021 – en cours
• Phase travaux : 

Maître d’Ouvrage : Région Hauts-de-France

Partenaires :
Architecte  – Urbaniste : Atelier 9.81
Paysagiste : Agate MORDKA
BE Portuaire : SOFID
BE Environnemental : SOBERCO

Domaine de compétences : Maîtrise d’œuvre relative à la conception et à la réalisation des travaux de voirie, assainissement et de réseaux divers pour la viabilisation du Port Intérieur de PERONNE, l’un des quatre ports qui sera développé le long des secteurs 2,3 et 4 du Canal Seine-Nord-Europe (CSNE).

Le Port Intérieur comprendra un Terminal Fluvial de 11 ha environ avec un quai rectiligne de 400 m de long (accueil de vracs / conteneurs y compris portique à terme / produits pétroliers…) mais aussi des parcelles destinées principalement à la logistique / des parcelles Grand Compte… ainsi qu’un espace Cœur de vie à destination des usagers de la zone. Enfin, le Centre de Maintenance des portes d’écluses du CSNE prendra place dans le prolongement du Terminal Fluvial bénéficiant ainsi d’un accès direct au quai.


Dimensionnée pour accueillir des convois exceptionnels, la voirie primaire aura une emprise de 26,5 m de large et viendra se mailler sur les zones existantes (ZA de la Chapelette à l’Est et Friche Flodor au Nord). Le profil de voie proposée assurera une desserte sécurisée des modes doux au regard des aménagements paysagers proposés en accompagnement de voirie dans une optique de les connecter à long terme au réseau cyclable Véloroute de la Somme.


La topographie très marquée du secteur implique un passage de Canal de section en remblai au Sud à une section en déblai au Nord impliquant un travail fin sur l’altimétrie du projet et de fait sur son insertion paysagère. Une des particularités du projet est la prise en compte d’un volume considérable de 400 000 m3 de remblais issus du CSNE. D’un point de vue paysager, le positionnement du projet sur un point haut offre ainsi de nombreuses perspectives visuelles depuis l’extérieur impliquant notamment un travail d’insertion notamment des talus installés en frange Sud. Le végétal prendra une place importante sur le projet ceci afin de lui donner plusieurs fonctionnalités : paysagères / écologiques et hydrauliques avec la création d’ouvrages de gestion des eaux pluviales principalement superficiels : noues / bassins / fossés dimensionnés pour gérer le volume d’une pluie centennale.

  • PARTICULARITES
    – Topographie très marquée impliquant des mouvements de terre importants sur site, l’Intégration d’un volume de 400 000 m3 de terres issues du CSNE ;
    – Gestion des eaux pluviales pour une pluie de 100 ans par une pluralité de techniques alternatives avec infiltration dans le sous-sol et rejet à débit limité vers le Sud. Obligation de tamponnement des eaux pluviales à la parcelle. Maillage sur existant.
  • POINTS FORTS DE L’OPERATION
    – Traitement paysager et gestion des eaux pluviales ;
    – Terminal Fluvial de 11 ha avec un quai de 400 m de long.

     

Retour en haut