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Opération Habitat EVASIO - Rue du Général de Gaulle

Type de marché : Privé
Opération : Requalification d’une friche en habitat
Surface : 8 900 m2

Dates de réalisation :
• Phase études : 2015-2016
• Phase travaux : 2016-2018

Maître d’Ouvrage : NEXITY

Partenaires : ARLAB ARCHITECTES

Domaine de compétences : maîtrise d’œuvre relative à la conception et à la réalisation des travaux de voirie, assainissement et réseaux divers (eau potable, électricité, gaz, téléphonie, et éclairage public) pour la viabilisation de l’opération EVASIO installée en second plan de la Rue du Général de Gaulle. Cette opération de requalification urbaine porte sur la réalisation de 20 logements répartis en 3 bâtiments collectifs et de 6 maisons individuelles.

L’aménagement de ce secteur a permis de requalifier une ancienne friche installée en centre-bourg à l’arrière du tissu urbain de la Rue du Général de Gaulle.

Concernant la gestion des eaux pluviales, au regard des contraintes techniques (friche et nature des sols) ainsi que de la localisation du projet et après échanges avec le gestionnaire à savoir NOREADE, un rejet à débit limité au réseau existant Rue du Général de Gaulle a été mis en place après tamponnement sur la parcelle. Le stockage de ces eaux pluviales est ainsi assuré par la réalisation de 2 bassins paysagers et d’un ouvrage de tamponnement enterré installé sous parking. Ces ouvrages permettent de stocker la pluie d’occurrence centennale correspondant à un volume total de 230 m3 environ.

Concernant la desserte en réseaux concessionnaires, la mise en place d’un poste transformateur a été nécessaire afin d’alimenter l’ensemble des logements. Pour le reste des réseaux, un raccordement sur les réseaux existants a été possible.

PARTICULARITES 

– Installée en arrière du tissu urbain de la Rue du Général de Gaulle ;

– Friche polluée ;

– Accessibilité à la parcelle  : contrainte (passage étroit).

POINTS FORTS DE L’OPERATION

– Développement durable ;

– Aménagements spécifiques pour permettre l’accessibilité aux P.M.R. ;

– Présence d’une ligne RTE en traversée de projet ;

– Passage de bus sous la ligne 1 de métro.

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