SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE

Etude d’Impact pour la requalification de la FRICHE CABY

Plan masse (source : Agence Pierre-Louis Carlier
Localisation du projet dans la Trame Verte existante
Ambiance sonore diurne actuelle (source : Kiétudes)

Type de marché : Privé
Opération : Reconversion friche en opération mixte
Surface : 4 ha environ

Dates de réalisation :
Phase études : 2020-2021

Maître d’Ouvrage : ICADE

Partenaires :
Bureau Acoustique : KIETUDES
Bureau Air/Santé : EVADIES
Bureau Faune/Flore : AUDDICE Biodiversité

Domaine de compétences : réalisation de l’étude d’impact dans le cadre de la reconversion du site CABY sur une surface de 4 ha environ en vue de la réalisation d’un programme mixte réunissant : Résidence Etudiante, Résidence Service-Sénior, Commerces/services (environ 2000 m² SP), Bureaux (environ 12 000 m² SP) et logements (environ 420 logements).

L’aménagement du projet permettra d’apporter une offre mixte sur ce quartier en pleine mutation installé à proximité du centre-ville, des infrastructures de transport (proximité de la gare / des axes routiers entrants dans la ville) et des espaces verts de loisirs (Citadelle de Lille / bords à Canal de la Deûle). La reconversion du site CABY permettra de liaisonner les quartiers entre-eux et d’offrir de nouvelles perspectives à ce quartier aujourd’hui « fermé ».

Au regard du contexte du site, différentes thématiques ont dû être particulièrement étayées dans le cadre de l’établissement de l’Etude d’Impact, à savoir : la pollution des sols et de la nappe au regard de son occupation historique (TAUW Environnement), le volet Bruit (KIETUDES) au regard de la proximité de voies ferrées et de voiries structurantes à l’image de la Rue de Lille, le volet Air/Santé (EVADIES) au regard notamment du trafic existant sur les axes connexes, et enfin, le volet énergétique afin d’évaluer les possibilités de mise en place des énergies renouvelables.
S’agissant d’un ancien site industriel où l’activité a cessé depuis quelques temps, Auddicé Biodiversité nous accompagne pour la définition des éventuels enjeux écologiques. Cependant, au regard de la réglementation en vigueur, l’étude d’impact a bien évidemment traité l’ensemble des thématiques habituelles liés au contexte physique, à son insertion paysagère et architecturale, au contexte socio-éco-démographique, au volet foncier, à la desserte tous modes…. Et enfin, son articulation et sa compatibilité avec les documents cadres réglementaires : SDAGE, SAGE, SCOT, PDU, PLU…..

PARTICULARITES 
– Projet ambitieux permettant un nouveau maillage des quartiers / Mixité fonctionnelle, intergénérationnelle et sociale ;
– Pollution des terres liées à l’activité antérieure du site ;- Paysagement du projet participant à son insertion dans le quartier ;
– Jeu des hauteurs des bâtiments / Toitures végétalisées favorables à l’insertion du projet ;
– Place privilégiée aux modes doux.

POINTS FORTS DE L’OPERATION
– Requalification d’une friche avec des terres polluées ;
– Insertion paysagère et appui sur la Trame Verte et Bleue existante aux abords.

Retour en haut